Extraction des dents de sagesse

EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE

DENTS DE SAGESSE

Les dents de sagesse sont les 3e molaires situées à l’arrière de la bouche sur l’arcade dentaire. On en dénombre généralement 4, mais certaines personnes peuvent en posséder plus, parfois moins, ou ne pas en avoir du tout. C’est généralement vers la fin de l’adolescence que les dents de sagesse font éruption dans la bouche, la formation des racines se terminant dans la vingtaine. Parfois, les dents de sagesse ne posent aucun problème. Toutefois, la plupart des gens n’ont pas suffisamment d’espace pour leur permettre de pousser. Dans certaines situations, elles resteront incluses dans la mâchoire ou ne sortiront que partiellement. Dans toutes ces situations, et même parfois lorsque la dent de sagesse parvient à pousser, mais pourrait causer des problèmes futurs, votre dentiste vous recommandera de les faire enlever afin d’éviter des complications possibles (telles: inflammation des tissus, abcès, déplacement des dents voisines, etc.).

Motifs nécessitant l’extraction des dents de sagesse:

• L’éruption des dents de sagesse peut être un facteur contributif au déplacement des dents antérieures;
  • Les dents de sagesse, chez certaines personnes, peuvent causer de la douleur;
  • Faute d’espace, il est possible dans le cadre d’un traitement d’orthodontie qu’on vous recommande d’extraire les dents de sagesse afin de permettre l’alignement des autres dents;
  • Les dents de sagesse qui ne sont que partiellement sorties sont plus susceptibles d’accumuler des bactéries et des débris alimentaires puisqu’elles sont difficiles d’accès. Cela peut causer des caries et des infections;
  • Il est possible qu’une dent de sagesse cause l’endommagement de la 2e molaire - la dent adjacente. Dans cette situation, le dentiste vous recommandera l’extraction de votre dent de sagesse afin d’éviter que votre 2e molaire soit détruite, nécessitant ainsi son extraction;
  • Les dents de sagesse qui restent incluses dans la mâchoire augmentent significativement le risque de développement d’un kyste (infection) ou d’une tumeur bénigne;
  • Les dents incluses et semi-incluses peuvent aussi être la cause de maladies de l’os entourant ces dents ou de maladies de la gencive;
  • Les dents incluses et semi-incluses peuvent causer des complications telles: une inflammation des tissus entourant la couronne de la dent (péricoronarite) ou une infection des tissus mous du visage (cellulite).