PONT FIXE

Une saine dentition est essentielle afin de conserver une bonne santé. Il est possible au cours d’une vie de perdre une ou plusieurs dents, et ce, pour plusieurs raisons: suite à une maladie, suite à un accident ou encore, due à une mauvaise hygiène dentaire. La perte de dents peut rapidement devenir gênante tant au niveau de la mastication qu’au niveau de la communication. Les dentistes de notre clinique seront en mesure de vous conseiller quant aux solutions possibles, notamment avec la pose d’un pont fixe dentaire.

QU’EST-CE QU’UN PONT DENTAIRE?

Lorsqu’il y a une ou plusieurs dents manquantes, un pont dentaire (pont fixe) peut être mis en place afin de remplacer ces dernières. Le pont fixe est une prothèse qui est fixée aux dents adjacentes ou sur des implants qui se situent de part et d’autre de l’espace édenté.

Contrairement à une prothèse partielle amovible, il n’est pas nécessaire de l’enlever après chaque repas afin de la nettoyer. Dans les faits, il est impossible pour le patient de l’enlever par lui-même. Par ailleurs, l’entretien du pont fixe s’apparente à l'entretien des dents naturelles.

Cette technique est utilisée afin d’éviter l’apparition de pathologies liées à l’absence de la ou des dents ainsi que d’éviter le désalignement des dents restantes.

AVANTAGES

La réalité est telle qu’il ne faut jamais laisser un espace libre dans une dentition. En effet, les conséquences à long terme pourraient être désastreuses. En plus de causer des désagréments au niveau de la vie sociale et au niveau esthétique, une dentition incomplète peut mener à une panoplie de problèmes de santé.

La pose d’un pont, ou une dent artificielle permettra le retour d’une mastication efficace qui est nécessaire pour la digestion. Cela permettra aussi le retour d’une élocution naturelle, ainsi que d’éviter l’affaiblissement des dents saines adjacentes et de prévenir leur déplacement éventuel possible.

L’entretien d’un pont est facile. Il ne requiert aucune procédure spéciale, sauf une hygiène dentaire régulière et minutieuse. Seul le dentiste peut le retirer. De plus, cette prothèse fixe est durable, moyennant dix ans et plus, si celle-ci est bien entretenue (à noter que le pont fixe sur implant a une durée de vie plus longue que le pont fixe sur dents naturelles).

Finalement, la pose d’une ou de plusieurs dents artificielles permettra une apparence plus esthétique. Grâce aux progrès dans ce

domaine, les dents artificielles permettent une belle harmonisation de l’ensemble de la dentition.

ÉTAPES DE FABRICATION

Les dents saines qui se trouvent de chaque côté de la partie édentée sont façonnées. Suite à cette préparation, une empreinte est prise qui servira à fabriquer les deux couronnes sur mesure. En attendant la fabrication des couronnes, un pont temporaire est fixé par votre dentiste afin de protéger les dents ainsi que la gencive. Cette procédure s'apparente à celle d’un pont fixé sur implants dentaires. Finalement, la dent artificielle sera cimentée aux deux dents qui se trouvent de chaque côté, afin que le pont fixe soit installé de façon permanente.

LE PONT FIXE TRADITIONNEL

Lorsqu’on utilise un pont fixe traditionnel, l’émail des dents adjacentes à l’espace édenté est enlevé afin de les recouvrir de piliers (couronnes). Ces piliers servent de dents de support auxquelles sont liées les fausses dents de remplacement et sont placés de chaque côté de l’espace édenté.

LE PONT PAPILLON

Généralement utilisé lorsqu’il ne manque qu’une seule dent, le pont papillon requiert que les dents adjacentes (dents piliers) soient taillées de façon à ce que l’on puisse y insérer des attaches nommées ailerons. Cette technique qui est moins invasive est néanmoins une solution moins durable dans le temps et elle ne peut être utilisée que lorsqu’il y a absence d’une grande force masticatoire appliquée sur les dents.

LE PONT SUR IMPLANT

Lorsque l’espace édenté est plus large, par exemple, lorsqu’il manque trois dents et plus, ou lorsqu’on veut éviter de tailler l’émail des dents adjacentes à l’espace édenté, on utilise le pont sur implants. Cette procédure implique la pose d’implants dans l’os de la mâchoire avant la fabrication et l’installation subséquente du pont.

Peu importe le type de pont posé, il sera primordial de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour que l’appareil reste en bon état, il faut donc se brosser les dents de façon régulière ainsi que passer la soie dentaire quotidiennement et minutieusement. De plus, des visites biannuelles seront nécessaires chez le dentiste afin de procéder des examens et des détartrages. Ces visites permettront au dentiste de s’assurer que l’appareil, ainsi que les dents servant de pilier, soient tous en bon état.

Pont fixe traditionnel

Pont papillon

Pont sur implant

2080 Rue Saint-Pierre O.

Saint-Hyacinthe, QC J2T 4R7

Appelez-nous aujourd'hui

(450) 773-4466

Heures d'ouverture

Lun - Ven : 8h00 - 18h00

Pour un rendez-vous

Contactez-nous