SCELLANT DENTAIRE
QU’EST-CE QUE LE SCELLANT DENTAIRE?
Environ 70% des caries se forment au niveau des sillons des dents. Malgré toutes les bonnes méthodes mises en place: brossage régulier des dents, alimentation équilibrée, visites régulières de contrôle chez le dentiste… il arrive parfois néanmoins la formation d’une carie. Le scellant dentaire permet de recouvrir les sillons à l’aide d’une résine, qui se comporte en vernis protecteur. Cela prévient et protège la dent des caries qui pourraient se former dans les puits et sillons des dents postérieures.
Bien que le fluor est une méthode efficace pour protéger la dent, son efficacité s’arrête aux surfaces lisses de l’émail. C’est pourquoi votre dentiste vous proposera d’appliquer des scellants sur les molaires permanentes, afin de protéger les surfaces occlusales des dents postérieures. De préférence, le scellant sera appliqué dès l’apparition de ces dents dans la bouche, mais les scellants peuvent toutefois être efficaces pour toutes les personnes et à tout âge. Cette méthode de prévention dentaire efficace, indolore, rapide et simple réduirait d’environ 80% le risque de développement d’une carie.
AVANTAGES D’UN TRAITEMENT DE SCELLANT
- Protège les dents aux endroits éloignés qui sont inaccessibles par la brosse à dents;
- Empêche la plaque dentaire d’adhérer aux sillons profonds;
- Évite le développement d’une carie, ce qui réduira donc la nécessité d’avoir recours à une obturation;
- Protège contre l’accumulation de bactéries et de nourriture dans les sillons, puits et fissures dentaires;
- Diminue les coûts monétaires, puisque l’application d’un scellant est généralement trois fois moins chère que celui d’une obturation;
- Diminue les pertes biologiques telles: perte de substance dentaire, fracture dentaire, nécessité d’un traitement endodontique;
- Il s’agit d’un produit invisible (de couleur blanche ou transparente) qui ne constitue aucune gêne au niveau de l’élocution, la mastication, etc.;
- C’est un moyen qui a été prouvé pour son efficacité;
- C’est un traitement durable puisqu’un scellant dure en moyenne de 3 à 10 ans;
- Sa mise en place ne requiert qu’une visite (mais il est nécessaire de procéder à des vérifications périodiques afin de contrôler l’usure ou la fracture du scellant).
APPLICATION DU SCELLANT SUR LES DENTS
Le diagnostic pour la pose du scellant sera émis suite à un examen clinique et possiblement une radiographie dentaire par le dentiste. Suite à ce diagnostic, le scellant pourra être appliqué. Le scellant est posé sur une dent saine qui présente un risque de carie. Ce risque est surtout présent chez les enfants et adolescents considérant que l’émail des dents permanentes n’a pas atteint sa maturité.
La méthode d’application ne nécessite pas d’anesthésie locale et est simple.
Tout d’abord, la dent est nettoyée afin de la débarrasser des débris alimentaires et de la plaque qui pourrait la recouvrir. Une pâte sans glycérine est utilisée pour ce faire. Ensuite, le dentiste appliquera un gel qui sert à faire adhérer la résine. Cette solution acide éliminera les protéines qui se trouvent dans la salive et qui recouvrent la surface de la dent. Par la suite, ce gel est rincé, et la dent asséchée à l’aide d’un jet d’air. Le tout est complété par l’application de la résine de scellement dans les sillons de la dent qui est ensuite durcie utilisant une lampe polymérisante (lampe à lumière bleue).