PROTHÈSES PARTIELLES
Une prothèse partielle amovible a pour fonction de substituer une ou plusieurs dents manquantes. La perte d’une ou de plusieurs dents peut se produire pour diverses raisons: suite à une lésion, caries, maladies, problèmes de santé, etc. La prothèse partielle amovible est une des solutions possibles afin de se substituer à la dentition naturelle.
RÔLE ET INDICATIONS
La prothèse partielle amovible peut être recommandée pour plusieurs raisons, par exemple lorsque les autres solutions telles que le pont fixe ou les implants dentaires ne peuvent être envisagés. La raison principale est son rôle quant à la mastication des aliments. Lorsqu’une dent est manquante, cela peut créer un déséquilibre à l’ensemble de la dentition. De remplacer les dents manquantes permettra de rééquilibrer la dentition et permettra ainsi une absorption optimale des aliments ingérés.
La prothèse partielle amovible permet aussi de conserver visuellement une intégralité dentaire et joue ainsi un rôle esthétique.
En plus d’équilibrer la dentition et d’être esthétiquement plaisante, la prothèse partielle amovible permet d’éviter un affaissement de la mâchoire et de la bouche dans le temps, ainsi que de maintenir une bonne phonétique.
CONSTITUTION DE LA PROTHÈSE PARTIELLE AMOVIBLE
La prothèse partielle amovible est constituée de matériaux anticorrosifs tels le chrome-cobalt ou le titane. Le titane est utilisé chez les patients présentant des allergies au métal et est biocompatible. De fausses dents appuyées sur une base en résine viennent s’ajouter au squelette métallique de l’appareil qui se posera à l’aide de crochets positionnés sur les dents existantes.
AVANTAGES
La prothèse partielle amovible a habituellement une durée de vie de 5 ans et il est possible d’y ajouter de nouvelles dents lorsque nécessaire. Par ailleurs, cet appareil est la façon la plus économique de remplacer plusieurs dents à la fois. Finalement, grâce à ses crochets l’empêchant de bouger, la prothèse tient parfaitement dans la bouche.
INCONVÉNIENTS
• Elle doit être nettoyée après chaque repas;
• Il n’est pas toujours possible de cacher correctement les crochets du squelette métallique (selon les dents manquantes);
• La prothèse doit être refaite aux 5 ans afin de pallier à la perte de la base osseuse sous le partiel ainsi que l’usure des dents de résine;
• Chaque nouvel appareil demande une adaptation (qui peut prendre de quelques jours à quelques semaines, à voir même impossible pour certains patients).
Étapes de fabrication d’une prothèse partielle amovible
La fabrication de la prothèse partielle amovible se fait habituellement en quatre rendez-vous. Le premier rendez-vous est afin de prendre les empreintes primaires afin de régler l’occlusion, et que le rapport entre la mâchoire du bas et celle du haut soit fait. Lors du prochain rendez-vous, votre dentiste prendra une empreinte secondaire. Le dentiste pourra alors transmettre cette empreinte, ainsi que toutes les informations nécessaires au technicien dentaire afin qu’il puisse réaliser la prothèse. Lors de votre troisième rendez-vous, des réglages seront effectués à la prothèse maintenant construite. Finalement, après les ajustements effectués sur l’appareil, un quatrième rendez-vous vous permettra la pose de dents par votre dentiste et d’effectuer quelques rectifications au besoin.
Il est important de bien communiquer avec votre dentiste suite à la pose de l’appareil, car il est fréquent que quelques retouches soient nécessaires, observées que quelques jours après que l’appareil soit mis en place.