FACETTE
Afin d’améliorer l’apparence de votre sourire!
Recouvrant le devant des dents, les facettes sont de minces coquilles venant améliorer l’apparence de la dent. Elles sont utilisées afin de restaurer les dents qui sont décolorées, déformées, tachées ou légèrement détériorées par l’usure. Les facettes sont généralement fixées aux dents de devant, corrigeant ainsi la couleur, le contour et les dimensions des dents, améliorant donc l’apparence du sourire.
TYPES DE FACETTES
Le choix de facette dépend principalement de vos besoins et de vos attentes au niveau esthétique. Dans la prise de décision, il sera primordial de savoir si vous souhaitez blanchir vos dents dans le futur ou non, puisqu’il faudra le faire avant d’installer les facettes. Il existe 2 types de facettes.
La facette de composite est fabriquée utilisant le même matériel d’obturation qui est appliqué lors d’une restauration blanche conventionnelle. Ces types de facettes se font en un seul rendez-vous. C’est le dentiste qui choisira la bonne couleur qui s’harmonisera avec vos autres dents. C’est aussi votre dentiste qui, à l’aide de ses instruments, façonnera la forme de la dent. Considérant que le matériel utilisé (composite) est mat, les résultats obtenus sont plus ou moins naturels et peuvent jaunir avec le temps et prématurément avec le café, le thé, le tabac, etc. Ce type de facette offre toutefois des avantages puisqu’elle est l’option la moins dispendieuse, elle est conseillée chez les sujets faisant du bruxisme et elle peut être une bonne alternative si on cherche une solution temporaire.
La facette de porcelaine, pour sa part, est fabriquée sur mesure en laboratoire dentaire. Ce type de facette convient aux personnes ayant des attentes d’esthétisme plus élevées et qui cherchent une option à long terme. Les facettes de porcelaine imitent beaucoup plus l’apparence naturelle de la dent en offrant un dégradé de couleur et de la brillance. De par sa surface lisse, cette facette résiste aussi mieux aux taches. De plus, elle offre une plus grande longévité et est plus solide que sa contrepartie. Cette option est plus dispendieuse que les facettes en composite.
Les facettes de porcelaine se posent en deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, le dentiste enlèvera une partie de l’émail dans le but d’y apposer les facettes. Cet aspect de la procédure se déroule parfois sous anesthésie locale. Afin que les facettes puissent être faites sur mesure, votre dentiste prendra ensuite l’empreinte de vos dents. Il enverra cette empreinte au laboratoire dentaire pour la fabrication des facettes.
Lors du deuxième rendez-vous, votre dentiste appliquera une faible solution de mordançage sur vos dents, les rendant ainsi rugueuses et donc facilitant l’adhérence des facettes. Chacune des facettes est ensuite apposée avec un ciment en résine composite.