Traitement de canal / endodontique

TRAITEMENT DE CANAL OU TRAITEMENT ENDODONTIQUE

TRAITEMENT DE CANAL (ENDODONTIE)

Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique ou de dévitalisation, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte, permettant ainsi de sauver la dent et d’éviter une extraction. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez un désalignement des autres dents, ce qui pourrait mener à des problèmes supplémentaires. De plus, vous évitez d’avoir à remplacer votre dent naturelle par une dent artificielle.

Nos dentistes ont reçu une formation considérable pour cette procédure et maîtrisent les méthodes requises afin de réaliser le traitement avec succès.

À l’intérieur des couches dures de la dent, il y a un espace. Cet espace est le canal. C’est dans celui-ci que ce retrouve un tissu mou appelé pulpe dentaire. Cette pulpe, formée d’un tissu conjonctif, forme les mailles d’un filet qui entoure les cellules libres, qui sont formées de vaisseaux sanguins, de fibres nerveuses et qui sont dotées d’une fonction de défense.

La pulpe représente environ le tiers du volume total d’une dent. La racine d’une dent peut avoir plusieurs canaux qui eux, renferment la pulpe. Cette dernière communique avec l’organisme extérieur de la dent à travers un orifice au bout de la racine, nommé foramen apical. Parfois, la pulpe est formée de ramifications émergeant latéralement dans les racines. Ce sont les canaux accessoires.

Plus le sujet est jeune, plus la pulpe est volumineuse et elle diminue avec l’âge. C’est pourquoi celle-ci sera rapidement atteinte par l’extension d’une carie chez une jeune personne.

Lorsque les dents sont déchaussées et lors des caries de racine, la pulpe radiculaire (qui occupe le ou les canaux des racines) sera la première atteinte.

FONCTION DE LA PULPE

La pulpe a plusieurs fonctions: elle forme de la dentine, elle nourrit la dent et elle aide à la cicatriser lorsqu’il y a carie, obturations ou autre.

Lors de la croissance de la dent et que les racines se forment, la pulpe est indispensable.

POURQUOI DOIT-ON ENLEVER LA PULPE LORS DU TRAITEMENT DE CANAL (ENDODONTIE)

Lorsque la pulpe de la dent souffre de lésions, il est possible de développer une infection ou de souffrir d’intenses douleurs causées par l’inflammation.

Nos dentistes peuvent détecter l’infection en observant les changements sur votre dent ou en procédant à une radiographie dentaire. En l’absence de traitement de la pulpe, de graves problèmes de santé buccodentaire pourraient se développer.

Un certain nombre de facteurs peuvent causer des lésions pulpaires:

• Une carie profonde qui a atteint la pulpe dentaire et dans laquelle des bactéries se sont introduites;
  • Un traumatisme menant à une fissure ou fracture de la dent, résultant en une sensibilité accrue de la dent au froid, au chaud ou à la mastication, et ce, de façon permanente;
  • Une infection dentaire ou un abcès suite à une nécrose pulpaire (mort du nerf);
  • La pose d’un plombage important peut aussi parfois mener à une pulpite irréversible (irritation du nerf) ou à un endommagement de la pulpe.

SYMPTÔMES D’UNE PULPE DENTAIRE LÉSÉE

Lorsque la pulpe dentaire est lésée, des symptômes sont susceptibles d’apparaître. Une dent peut devenir sensible à la pression, au chaud ou au froid. Il peut y avoir apparition d’un abcès. La dent peut parfois changer d’aspect et de couleur.

Ces symptômes, l’observation du dentiste et les divers tests exécutés par ce dernier -incluant une radiographie dentaire - confirmeront les lésions possibles à la racine et à l’os.

PROCÉDURE

Une fois le diagnostic posé et que le traitement de canal est considéré nécessaire, il est possible que le dentiste prescrive un traitement antibiotique et anti-inflammatoire préalablement à l’intervention. C’est habituellement le cas en présence d’une infection importante.

Le traitement de canal débute par une anesthésie locale, et ce, même lorsque le nerf de la dent est mort ou nécrosé puisque la région reste sensible.

Une digue est placée autour de la dent afin de préparer un champ opératoire. Ceci est fait afin d’empêcher les bactéries contenues dans la salive de pénétrer la dent durant l’intervention.

Afin d’éliminer l’obturation et la carie de la dent, le dentiste doit creuser un trou afin d’accéder au canal et à la pulpe endommagée. À l’aide d’instruments de précision, le dentiste retire la pulpe en nettoyant et en élargissant le canal radiculaire.

Nos dentistes font usage de fines limes afin d’éliminer les débris à l’intérieur des racines. Ce système mécanisé permet d’effectuer l’intervention beaucoup plus rapidement. Puis, le Zonite, qui est une solution chimique à base d’hypochlorite de sodium est utilisé pour finaliser le nettoyage. À l’aide de cônes de papier, le réseau canalaire est séché pour ensuite être rempli et scellé.

OBTURATION SUITE AU TRAITEMENT DE CANAL

Une fois la procédure de traitement de canal terminée avec succès, les canaux sont obturés de façon permanente utilisant des cônes de gutta-percha (gomme polymère) qui sont scellés à chaud. Nos dentistes utilisent le système thermoplastique d’obturation canalaire Obtura Max (Sybron) puisqu’il offre un confort de manipulation et surtout, est d’une qualité irréprochable.

Il est à noter que certains traitements de canal prendront plus d’une séance (habituellement 2 séances), tel que lorsque la dent est nécrosée (abcès). Dans cette situation, entre les séances de traitement, une obturation temporaire est utilisée afin de refermer la dent. Par ailleurs, suite à la procédure endodontique, le patient pourrait ressentir une sensibilité qui est généralement soulagée par des médicaments antidouleur tels l'acétaminophène (Tylenol) ou ibuprofène (Motrin/Advil).

RESTAURATION DE LA DENT SUITE AU TRAITEMENT DE CANAL (COURONNE)

Suite au traitement endodontique, votre dent doit être restaurée afin qu’elle puisse retrouver sa fonction et son apparence originale. Puisque la procédure se veut une où l’on retire la partie “vivante” de la dent, celle-ci se retrouve inévitablement fragilisée. Sans restauration, la dent est à haut risque de fracture, et ce, simplement que sous la force de la mastication. Dans un tel scénario, la dent aurait inévitablement besoin de subir une extraction. C’est pourquoi la mise en place d’une couronne est recommandée. Celle-ci réduira le risque de fracture.

Une couronne ressemble à une coquille qui viendra recouvrir la dent naturelle. La couronne protège la dent, mais a aussi un aspect de confort et d’esthétique. En effet, une dent qui a subi un traitement de canal et qui est donc dévitalisée a tendance à s’assombrir et àchanger de couleur. La couronne permettra alors de garder une dentition uniforme.

Puisque la pose d’une couronne prend plusieurs séances, une (couronne?) provisoire en résine est réalisée et afixée à la dent, jusqu’à la mise en place définitive de la couronne permanente.

À l’occasion, il n’est pas possible de fixer la couronne directement sur la dent. Il faut alors faire l’utilisation d’un pivot, posé dans la racine de la dent. Ce pivot supportera la couronne.

CAS PARTICULIERS

Bien que le traitement de canal permette de soigner efficacement et définitivement la dent lésée dans environ 85% des cas, il existe des situations dans lesquelles le traitement endodontique n’est toutefois pas suffisant. Dans ces cas, il faudra procéder à une
intervention supplémentaire.

Étape 1: Carie profonde atteignant la pulpe (nerf)