BLANCHIMENT DENTAIRE

Puisque le sourire est fréquemment un des premiers contacts avec les autres, il est compréhensible qu’un nombre grandissant de personnes choisissent de blanchir leurs dents. Toutefois, il faut s’armer de prudence, car… pas tous les traitements de blanchiment dentaire sont sécuritaires!

Il est recommandé de consulter un dentiste avant de choisir un traitement de blanchiment des dents. Votre dentiste sera en mesure de prendre en compte l’historique de votre dentition tels les traitements antérieurs, les infections, la sensibilité, etc. Basé sur cette évaluation, il pourra déterminer non seulement la recommandation ou non du traitement de blanchiment (basé sur la détérioration, les traitements antérieurs et la condition actuelle de vos dents), mais il pourra aussi bien choisir la couleur du blanchiment qui viendra optimiser votre sourire éclatant!

Fonctionnement du produit

En touchant la dent, le peroxyde d’hydrogène qui est appliqué à l’émail de la dent se métabolise en eau et en radicaux libres d’oxygène. Ces radicaux libres d’oxygène sont pourvus d’un unique électron qui se combine aux pigments présents dans l’émail. C’est ainsi qu’il décolore les pigments et les rends solubles. Pour être efficace, le produit doit donc rester en contact avec l’émail de la dent durant plusieurs minutes. Autrement dit, le traitement blanchissant est une réaction d’oxydation.

Bien qu’il existe sur le marché le peroxyde de carbamide pour le blanchiment des dents, il faut comprendre que ce produit se dégrade d’abord en peroxyde d’hydrogène et en urée avant de commencer son action de blanchiment. Conséquemment, il est juste d’affirmation que seul le gel d’hydrogène peut blanchir l’émail des dents.

Le produit blanchissant traverse la couche de l’émail et donc peut causer une réaction inflammatoire au niveau du nerf de la dent. Plus la concentration est élevée, plus la réaction sera importante. Peu importe le type de traitement de blanchiment choisi, il est possible de ressentir de la sensibilité durant la procédure. Règle générale, ce désagrément cesse avec la discontinuation de l’application du produit de peroxyde d’hydrogène sur les dents.

Tel que détaillé ci-haut, puisque le traitement de blanchiment des dents peut augmenter la sensibilité des dents, les patients souffrant déjà de sensibilités importantes aux dents pourraient voir aggraver leur condition. De plus, les patients qui souffrent de caries dentaires ayant des obturations défectueuses ou encore souffrant d’une maladie des gencives active ne sont pas de bons candidats au traitement de blanchiment. Finalement, les femmes enceintes ainsi que les jeunes de 16 ans ou moins devraient s’abstenir d’un tel traitement.

Il est aussi à noter que le produit de blanchiment n’a qu’un effet que sur la couleur de vos dents naturelles. Autrement dit, le blanchiment des dents ne changera pas la couleur des couronnes, des facettes, des prothèses (dentier) ou des obturations de composite (plombage blanc).

Techniques de traitement

Il existe plus d’une technique de blanchiment des dents qui peut être recommandé par votre dentiste.

La première méthode possible se déroule en cabinet de dentiste. Il consiste en l’application d’un gel de peroxyde d’hydrogène d’une concentration de 35% sur les dents. Le produit est ensuite laissé sur les dents pendant quelques minutes avant d’être rincé. Lors d’une telle séance, les dents peuvent recevoir 4 à 5 applications de ce gel. Fréquemment, des lumières (ZOOM ou LED) ou des lasers peuvent être utilisés afin de chauffer le produit blanchissant, réduisant ainsi le temps de traitement.

Cette technique, à gel de concentration élevé, a un effet inflammatoire sur le nerf de la dent. L’effet à long terme de ce type de traitement n’a pas fait de démonstrations scientifiques afin d’en évaluer les risques.

La seconde méthode qui pourrait vous être recommandée se fait à la maison. Cette méthode a fait l’objet de plusieurs études scientifiques et est reconnue pour son aspect sécuritaire, employant un gel de peroxyde d’hydrogène à plus basse concentration, soit de 7.5% à 9%.

La première étape de ce traitement est la prise d’empreintes de vos dents par votre dentiste. Des gouttières transparentes sur mesure seront ensuite fabriquées. C’est dans ces gouttières qu’il vous faudra mettre le produit de blanchiment. Vous devrez porter ces gouttières de 20 à 30 minutes par jour, selon la concentration du produit utilisé, et ce, pour une période de 14 jours. Dans certains cas, il est possible de prolonger le traitement si les dents sont très jaunes.

Durée de vie du traitement

Un blanchiment de dent maintient son beau résultat pendant six mois à deux ans. Il est possible que des retouches soient nécessaires afin de préserver la couleur de vos dents. Toutefois, les patients ayant une alimentation acide ou très sucrée, ainsi que les fumeurs, peuvent voir la durabilité du traitement réduite.

Pour plus d'information sur nos produits de blanchiment visitez Pola White